Pont et moulin de la planche: les amis de Loire se mobilise pour leur sauvegarde

Derniers vestiges des moulins de Loire, le moulin de la Planche ainsi que le pont attenant, sont restés à l’abandon depuis la cessation de leur activité au début du XXème siècle. La nature a repris ses droits et les dégradations multiples provoquent des dégâts importants sur les ruines des bâtiments.

Le pont
le pont sur le ruisseau Rolland

L’ensemble du site, le moulin, son bief, son écluse, ses meules, bien que délabré, a depuis longtemps sensibilisé les Amis de Loire.

La décision de tout mettre en œuvre pour « sauver » ce haut lieu du patrimoine de notre commue a été prise en Conseil d’Administration de notre association lors de la réunion du 13 avril 2015.

Les meules du moulin
Meules de pierre du moulin

Dans un premier temps, les membres du pôle culture et patrimoine se sont portés volontaires pour débroussailler et nettoyer les lieux.

Le site étant propriété de la commune et afin d’obtenir son autorisation, un courrier (14 avril 2015) est adressé à monsieur le Maire et les membres du Conseil Municipal dont voici un extrait :

« Les Amis de Loire ont été créé pour « … sauvegarder le patrimoine historique et culturel de Loire sur Rhône.. .»,…. C’est dans cet objectif que nous nous permettons de vous interpeller sur l’état de détérioration du moulin situé à la Planche, son écluse, son bief ainsi que le pont y attenant…

Nous sollicitons, dans un premier temps votre autorisation afin de nettoyer le site: arrachage des buissons et lierres, tronçonnage des arbres… »

L’ensemble du conseil municipal, sensible à ce projet, a proposé que ces travaux soient réalisés par les brigades vertes lors de leur passage fin août 2015.

Le défrichage a commencé et nous vous invitons à venir voir …..

Pour nous le site a une véritable valeur patrimoniale, sa sauvegarde ne doit pas s’arrêter là.  C’est pourquoi :

Dans un deuxième temps, nous avons pris contacte avec le Service du Petit Patrimoine des Archives Départementales. Celui-ci, fort intéressé, a proposé une rencontre entre les Archives Départementales, la Municipalité et les Amis de Loire afin de faire une réelle estimation du lieu et l’intérêt de sa sauvegarde.

Entrée moulin et cheminée
Les ruines du moulin et sa cheminée envahies par la végétation.

A ce jour, nous sommes dans l’attente de la prise de rendez-vous pour cette rencontre, ce dont monsieur le Maire a promis de s’occuper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *